Mortelle Adèle 02: Les bêtises, c'est maintenant !
Résumé
Dans cette bande-dessinée, c'est le jour des élections des délégués de classe, Mortelle Adèle est bien décidée à remporter la victoire face à Jade et Mélissa. Son programme propose notamment d'abolir la conjugaison et de rendre obligatoire le bavardage. Une histoire sur les thèmes du droit à la différence, du rejet du harcèlement et une initiation à la démocratie et au débat d'idées.
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 3min.
Édition:
Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard Jeunesse, 2021
Numéro du livre:
77640
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791036326745
Documents similaires
Lu par : Marco Maltini
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 30394
Résumé:Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu'elle vient juste d'adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L'amour d'une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ? Un roman à la fois drôle, décalé, extrêmement touchant, avec des personnages hauts en couleurs et des situations hilarantes comme seul Puértolas peut les imaginer.
Lu par : Robert Catani
Durée : 2h.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 29836
Résumé:À sa mort, en 1880, Gustave Flaubert laissait inachevés Bouvard & Pécuchet. On a donc imaginé qu'une centaine d'années plus tard, ceux-ci étaient, un instant, de retour. Ainsi Frédéric Berthet présentait-il en 1996 Le Retour de Bouvard & Pécuchet, cinquième et dernier de ses livres publiés en l'espace de dix ans. Cette réédition accompagnée des notes de l'auteur, inédites à ce jour, se propose d'ouvrir une nouvelle perspective. Et, dans ce cas précis, quel meilleur révélateur d'expérience que le, va-et-vient de l'écriture, d'une oeuvre à l'autre ? Bouvard et Pécuchet furent les acteurs d'une farce encyclopédique sans limites. En habits de circonstance, ils traversent ici et sans ambages la scène des années 1980. Un hommage au style de Flaubert comme à l'actualité de son oeuvre, sur le mode des contes drolatiques d'autrefois, candides et enfantins.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 12838
Résumé:"Les ménagères de la middle class nous ont foutus dans la merde. On parle des prolétaires, des chômeurs, des sans-abri, des drogués, du quart-monde, des banlieues, on parle du Rmi, des fonds de pension, des financiers, des paradis fiscaux, du blanchiment d'argent, on envisage de surtaxer les revenus du capital, de prélever une dîme sur les transactions boursières, de relever l'impôt sur les grandes fortunes, on entend ça à longueur d'émissions politiques, à longueur de débats télévisés, mais les ménagères de la middle class et l'accentuation sournoise de leur taux d'épargne : absolument jamais. Est-il raisonnable de les laisser peser sur l'économie sans les contraindre ? Je pose la question. Et j'apporte la réponse. Droguons-les. Droguons les ménagères"
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 14039
Résumé:" En quelques semaines, parce qu'un abruti m'avait trouvée petite et pas à ma place dans cette tribu de grands chiens racés, j'ai basculé du mauvais côté. Je suis devenue cette gosse ridicule qui se tortille pour cacher son malaise. Ce qui a changé, c'est qu'aujourd'hui ça ne me dérange plus ". Leslie Bedos est gauchère, donc déroutée par la vie et ses sentiments, très lucide sur elle-même et ses désarrois. En onze scènes de la vie presque quotidienne d'une jeune femme, elle nous raconte les faux mouvements et les vrais élans de l'existence avec beaucoup d'ironie, et une tendresse infinie.
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 21391
Résumé:Jean Yanne avait achevé, avant sa disparition, une sélection de pensées et de textes pour un nouveau recueil, intitulé J'me marre. Ce sont ses ultimes saillies que l'on trouve dans cet ouvrage, toutes aussi fulgurantes les unes que les autres. On sait ainsi pourquoi il portait la barbe, sa recette pour réussir la vie à deux, ses conseils à un jeune acteur, la raison pour laquelle il n'a pas voulu devenir une star hollywoodienne. On apprend tout sur les combines du show-biz, de la radio, sur les dangers de la tomme de Savoie. On découvre sa version très particulière du Petit Poucet, de la Marseillaise et du Petit Prince, sa déclaration d'amour à la ville de Montluçon. On croise un frigo intelligent, des hortensias carnivores. On connaît enfin la vérité sur l'Atlantide et sur l'œil de Caïn. Profitons une fois encore du regard unique, impitoyable et désopilant de Jean Yanne sur ses contemporains et sur une société où " tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles ".
Lu par : Anne Guivord
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 22024
Résumé:Les articles d'humeur de Pauline Orman-Perrin, dite POP, dans le magazine Modelle, ont fait sa réputation de journaliste vive, rigolote et gâtée. Après un douloureux accident du travail dans une boutique à la mode et une rencontre -rêvée ? -avec Dieu, le sosie de Karl Lagerfeld, POP se voit confier la mission de donner du sens à sa vie, tant professionnelle que privée. Mais transformer une famille désordonnée et joyeuse en cellule d'accomplissement de soi et un magazine féminin en temple de la quête de sens, est-ce bien raisonnable ? Son mari et ses enfants, s'habitueront-ils à la personne d'humeur égale qui leur tient lieu d'épouse ou de mère ? Les rédactrices en chef de Modelle, malgré toute l'affection qu'elles lui portent, continueront-elles à employer une journaliste qui refuse d'écrire la moindre perfidie sur qui que ce soit. En un mot, la perfection est-elle supportable. ? Pour Pauline, la rédemption ne viendra pas d'en haut, mais des gens qui l'aiment et lui feront ouvrir les yeux sur un message cher au cœur de l'auteur : le futile, c'est utile, seule la légèreté a le poids suffisant pour équilibrer la balance de la vie.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 37775
Résumé:Sous les traits d'une satire et du burlesque, l'auteur livre un roman sur les aventures et pérégrinations d'un moine daltonien qui parcourt monastères et prieurés, en plein Moyen Age, en semant le désordre.
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19096
Résumé:Anna, jeune virtuose, interrompt brutalement sa carrière, frappée d'un mal étrange : la mathématopathie aiguë. Elle choisit alors de s'en prendre aux chiffres eux-mêmes, et conçoit un grand projet pour combattre cette tyrannie. Un projet pas si fou que ça. La plume alerte et incisive d'Olivier Dutaillis nous entraîne dans un univers résolument décalé où la névrose des personnages n'est qu'un prétexte à déchiffrer l'énigme du quotidien.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 68374
Résumé:Francesca a quitté Palerme pour étudier la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari d’annoncer à sa famille qu’elle ne réveillonnera pas avec eux : en quoi cela poserait-il problème dans sa famille athée, de gauche, respectueuse de la liberté de chacun ? Mais c’était oublier l’importance de Noël dans la Péninsule… Comme au début d’un film d’horreur, Francesca débarque à Palerme sans se douter un instant des catastrophes qui s’apprêtent à déferler sur elle. Sa mère, son père, son frère et sa sœur vont, tout en prétendant accepter ses choix, s’employer à la faire changer d’avis, et recourir aux moyens les plus loufoques et les moins loyaux… Cette plongée cocasse dans une famille sicilienne d’aujourd’hui ne serait-elle pas aussi une exploration de nos propres névroses, de notre rapport à la tradition, à l’appartenance – et à la gastronomie ? Une subtile comédie à l’italienne qui joue avec les clichés des névroses familiales, de la France et de l’Italie.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 24919
Résumé:Pourquoi les lions ont-ils une grosse crinière ? Pourquoi les héros de Star Trek voyagent-ils par téléportation ? Pourquoi est-ce si difficile d enlever le plastique autour des CD ? Pourquoi à la télé on ne comprend rien quand deux personnes parlent en même temps ? Pourquoi les ados sont-ils toujours fatigués ? Pourquoi les Indiens d Amazonie ne se perdent-ils pas dans la forêt vierge ? Pourquoi les bananes n ont-elles pas de pépins ? Pourquoi ne croise-t-on jamais dans la rue les filles des magazines ? Pourquoi faut-il nettoyer à sec les imperméables ? Oui, tiens, pourquoi ?... Tout le monde l a remarqué. Personne ne sait pourquoi. Les pourquoi sont des réponses d adulte à des questions d¹enfants. Mais aussi l inverse. Les pourquoi se lisent un par un. Mais c est très bon aussi de ne pas s arrêter. Les pourquoi sont sérieux; sinon quel intérêt ? Les pourquoi sont drôles; sinon quelle horreur!
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13732
Résumé:Lisa et Pat sont deux soeurs complices qui veillent sur leur mère-enfant Mady, une femme narcissique, obsédée par ses rides. Autour de ce trio gravitent Salomé, qui alterne bonne bouffe et liposuccion; Rosalie qui rêve des seins de Lolo Ferrari ou presque; Vivi qui se fait faire les fesses de Naomi Campbell; Axelle, 15 ans, fille de Lisa, qui veut se faire offrir une nouvelle poitrine pour son anniversaire. Claude Sarraute, avec son humour corrosif, dénonce ce mal du siècle tout en constatant que ce nouveau graal n'est pas près de disparaître...
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 20017
Résumé:Léon Robillard n'a rien contre l'idée de gagner quelques milliards de dollars. Aussi, lorsqu'il reçoit des spams lui annonçant qu'il est l'heureux bénéficiaire de donations imporobables ou l'héritier miraculeux d'un parent très très lointain, il y répond avec enthousiasme. Commence alors une série d'échanges surréalistes entre cet éleveur percheron de porcs et des cyberescrocs en Afrique. Léon teste, avec malice, la patience et la détermination de ses interlocuteurs...